24/07/2016

Le palais du Guépard à Palerme

Blason du prince de Lampedusa
S’il est un mythe fondateur récent c’est bien celui du “Guépard”. En effet, nul n’aurait imaginé au XIXème siècle que le souvenir de la vie fastueuse de l’aristocratie sicilienne serait aujourd’hui lié irrémédiablement à l’œuvre du prince Giuseppe Tomasi de Lampedusa (1896-1957), duc de Palma de Montechiaro.


Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa dans le jardin se son palais
Je vous propose de visiter le palais où a été écrit le roman, paru en 1958, après la mort de son auteur qui ne sut donc jamais le succès mondiale de son œuvre.
La vie du palais aujourd’hui répond parfaitement à l’idée maîtresse du livre : pour que tout demeure tout doit changer.
Edifié sur les casemates militaires à l’arrière des remparts de la ville du XVIe siècle pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, le palais Lanza Tomasi se dresse sur le bord de mer de Palerme. 


Le palais face à la mer
Les premiers édifices construits furent le palais Branciforte di Butera et le Noviziato dei Crociferi. Les Branciforte possédaient tout le mur d’enceinte de porta Felice au bastion du Tuono. Les édifices adossés au bastion, vendus à la famille Gravina, furent loués aux Pères Théatins qui les destinèrent au Collegio Imperiale pour l’éducation des nobles. Le Collegio fut fondé pendant la guerre de succession d’Espagne et, en 1728, l’année de sa fondation, Palerme reconnaissait comme souverain Charles VI d’Habsbourg. Le Collegio fut fermé en 1768 et le palais fut acquis par Giuseppe Amato, prince de Galati. Celui-ci unifia en une unique façade de style vanvitellien la façade sur la mer, formée de dix fenêtres donnant sur une terrasse de 9mx80m. 


En 1849, le palais fut acquis par le prince Giulio Fabrizio de Lampedusa, astronome amateur, grâce à l’indemnité qui lui fut versée par la couronne d’Espagne pour l’expropriation de l’île de Lampedusa. Giulio Fabrizio sera le modèle pour le personnage du Guépard, le roman écrit par son arrière petit-fils Giuseppe Tomasi di Lampedusa. En 1862, les De Pace, une famille d’armateurs, acquirent la moitié du palais et le transformèrent selon le goût de l’époque. 

Le grand salon
En 1948, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, qui avait perdu le palais de famille lors du bombardement du 23 avril 1943, rachète la propriété des De Pace, et y vivra jusqu’à sa mort advenue en 1957. Son fils adoptif, Gioacchino Lanza Tomasi, a réunifié toute la propriété et réalisé une restauration complète de l’édifice. 


La bibliothèque
La bibliothèque de l’écrivain et la salle de bal sont en grande partie meublées avec des meubles provenant du palais Lampedusa détruit, les autres pièces avec des meubles et des objets provenant du palais Lanza di Mazzarino, famille d’origine de Gioacchino Lanza Tomasi. Le charme essentiel du palais réside dans sa position et dans le jeu des espaces et des lumières. 


L’ameublement a le caractère des grandes demeures patriciennes palermitaines et présente une collection de meubles et d’objets de la meilleure ébénisterie sicilienne.

Un petit salon
Aujourd’hui le palais continue de vivre grâce à l’activité déployée par ses actuels propriétaires, Gioacchino et Nicoletta Lanza Tomasi, prince et princesse de Lampedusa, duc et duchesse de Palma de Montechiaro.

Gioacchino et Nicoletta Lanza Tomasi
Gioacchino Lanza di Assaro, fils du comte Fabrizio Lanza Branciforte di Mazzarino, fut adopté après la guerre par son cousin, le prince de Lampedusa, qui n’eut aucun enfant de son mariage avec la baronne balte  Alexandra Wolff von Stomersee. L’entente intellectuelle existant entre les cousins détermina le choix du prince qui vit en Gioacchino celui qui pourrait poursuivre son oeuvre tant littéraire que de conservation de ce qui restait du patrimoine des Lampedusa que la guerre et les crises mondiales avaient considérablement  amoindri. Gioacchino, désormais Lanza Tomasi, né en 1934, a eu une brillante carrière. Musicologue, il enseigna l’Histoire de la Musique dans les Universités de Salerne et de Palerme. Il publia des ouvrages majeurs sur la musique contemporaine et sur l’art. Gioacchino Lanza Tomasi occupa également des postes importants comme celui de directeur artistique des Opéras de Rome, Bologne et Palerme. Il fut l’administrateur général du célébre San Carlo de Naples, et pendant quatre ans dirigea le Centre Culturel Italien de New York. 

Buste d'empereur romain
Durant de longues années Giocchino Lanza Tomasi et son épouse, Nicoletta, furent absents de Palerme et leur palais ne les voyait y résider que de temps à autre. La retraite arrivée, ils auraient pu choisir de vivre dans n’importe quel pays ou n’importe quelle ville d’Europe, où leur nom ouvrait toutes les portes tant de la grande aristocratie que des milieux intellectuels. Ils décidèrent de se fixer à Palerme, dans cette Sicile ancestrale, et d’y faire revivre le vieux palais familial.
Que faire d’une demeure de plus de 3000 mètres carrés ? Le prince Salina n’avait-il pas dit qu’une demeure dont on pouvait connaître le nombre de pièces n’était pas un palais.

Antichambre
Et bien, le palais Lanza Tomasi est un vrai palais car il est difficile de savoir combien de pièces il comporte, entre les grands appartements situés au deuxième étage, l’étage noble, destinés à la réception et au prince et à la princesse, il y a une foultitude d’autres appartements, grand ou petits, au premier ou au dernier étage, dans les étages intermédiaires, donnant sur la rue, sur la mer, sur les cours intérieures, les écuries, les chambres des domestiques, bref un dédale de pièces, couloirs, escaliers dont il fallait faire quelque chose.
L’énergie et l’ingéniosité de Nicoletta Lanza Tomasi se développèrent et donnèrent la mesure de cette grande dame. Gioacchino se réserva la bibliothèque historique du palais, qu’il fallait inventorier, classer, organiser afin de permettre son accès aux chercheurs. Il fallait faire vivre le palais et il fallait aussi faire vivre la mémoire du prince Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Terrasse-jardin
C’est aujourd’hui une réussite complète. Le palais vit car de la coquille vide des années 60, il a été transformé en une maison d’hôtes de luxe, dans laquelle il est possible de vivre pour une semaine ou plus la vie d’un Guépard. 
Nicoletta offre également la possibilité de se familiariser avec la gastronomie sicilienne, subtil mélange de cuisine du terroir et de la mer. Qui n’a rêvé de se voir enseigner cet art familial par une authentique aristocrate, qui saura vous faire ensuite les honneurs de sa demeure. Nappes damassées, argenterie aux armes, porcelaine et cristaux anciens, valets, et mets traditionnels authentiques, tout séduit lors d’un repas au palais Lanza Tomasi.

Salle-à-manger
Tout commencera bien sûr par une visite au marché pour y acheter les ingrédients nécessaires mais aussi pour se plonger au coeur de la vie palermitaine. Il y aura ensuite la leçon de cuisine donnée par la duchesse elle-même et enfin vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine sicilienne, produit d’une terre où l’Occident et l’Orient se sont harmonieusement rencontrés pendant des siècles.

Un marché à Palerme
Nicoletta Lanza Tomasi, princesse de Lampedusa, duchesse de Palma di Montechiaro a accepté de révéler trois de ses recettes. 

Blanc-manger

Ingrédients :
1 litre de lait entier et lait d'amande mélangés; fécule de maïs 75g; sucre 130g; ​​zeste finement râpé d’un citron, cannelle moulue, puces de chocolat amer, potiron confit ("zuccata") ou cédrat confit, amandes effilées, pistaches hachées, des fleurs de jasmin, cannelle en bâton, pour la garniture.
Méthode :
Saupoudrez la cannelle moulue dans le fond d'un bol en verre. Dans une casserole moyenne, mélanger le sucre, la fécule et le zeste de citron. Ajouter le lait et le lait d'amande petit à petit, en fouettant constamment pour briser les petits grumeaux. Lorsque le mélange est bien onctueux, faire chauffer à feu moyen et porter à ébullition. Continuer en remuant et laisser bouillir pendant 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que la crème soit lisse. Retirez du feu et versez dans un récipient qui ira sur la table. Laisser refroidir et réfrigérer au moins une heure, jusqu'à consistance ferme. Décorer avec le reste des ingrédients.



Blanc-manger


Gelée de Tangerine

Ingrédients :
1 litre de jus fraîchement pressé et filtré de tangerine, variété de mandarine, et 1 citron, 150 g de sucre, 18 g de feuilles de gélatine à base de poisson, huile d'amande douce pure.

Méthode :
Mettre la moitié du jus dans un bol et ajouter la gélatine en feuilles. Mettez l'autre moitié dans une casserole et ajouter le sucre. Porter à ébullition pour dissoudre le sucre. Verser le jus chaud dans le bol et mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Enduire très légèrement un moule 1 litre avec quelques gouttes d'huile d'amande douce et versez le jus dedans. Mettez au réfrigérateur (pas au congélateur!) pendant quelques heures jusqu'à ce que la gelée soit complètement prise. Démoulez et décorez à votre goût.


Gelée de Tangerines


Rouleaux d’espadon ( Involtini di pesce spada )


Ingrédients :
12 tranches d'espadon ( demandez à votre poissonnier de les couper en tranches aussi fines que possible ); 1 oignon moyen rouge, très finement hachée , ½ tasse huile extra vierge d' olive; ¾ tasse de chapelure , 3 filets d'anchois , hachés finement , 3 cuillères à soupe de raisins de Corinthe; 3 cuillères à soupe de noix de pin ; ½ tasse haché finement le persil ou de menthe , ou un mélange des deux; ½ tasse de citron mélangé et jus d'orange , le zeste de 1 citron et 1 orange, très finement râpé , du sel , du poivre fraîchement moulu , 15 feuilles de laurier, 1 oignon.
Une tasse équivant à ¼ de litre.

Méthode :
Préchauffer le four à 200 ° C. Huiler un plat allant au four . Faire revenir l' oignon dans l'huile ( jusqu'à ce qu’il soit doré - J'ajoute toujours une cuillerée d'eau pour éviter qu’il ne brûle ). Incorporer la chapelure ( chapelure maison du bon pain rassis serait idéal ) et cuire 2 à 3 minutes pour la brunir. Hors du feu ajouter les filets d'anchois , le persil, 3 cuillères à soupe de raisins de Corinthe, noix de pin, zestes de citron, et le jus d'orange. Bien mélanger , ajouter poivre et sel . Mettre environ 1 cuillère à café de farce au centre de chaque tranche d’espadon et rouler, en rentrant les bords. Mettez une feuille de laurier et une lamelle de l'oignon entre chaque rouleau. Maintenir chaque rouleau avec une brochette de bois. Disposer tous les rouleaux dans la poêle , parsemez de chapelure et arroser d'huile et un peu de sel. Cuire 15 minutes, en tournant les rouleaux une seule fois.

Préparation des rouleaux d'espadon



Involtini di pesce spada


Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Vous pourrez les réaliser chez vous ou si vous préférez vous pouvez vous offrir un séjour unique dans une ville unique chez des hôtes d’exception et y apprendre comment réaliser la merveilleuse cuisine sicilienne.

Pour avoir une idée plus complète d’un séjour au Palais Lanza Tomasi, 28 via Butera à Palerme








05/07/2016

L’viv-Lwow-Lemberg : une ville presque royale

Grandes Armes de la ville
Rarement ville a porté autant de noms. L’viv, son nom actuel, est aussi connue sous les noms de Leopolis, en latin, Lemberg en allemand, Lwów en polonais et Lvov en russe. Ci-dessus, les grandes armes de la ville. Cette diversité, apparente, reflète bien l’histoire de cette ville fort peu connue en Europe occidentale, du moins en France. Le nom, quelque soit sa forme, évoque quelque chose dans nos mémoires mais de là à la situer et à connaître son histoire, il y a un monde. Espérons que cet article comblera certaines lacunes.

Lev, ou Léon, Romanovitch eut la chance d’avoir pour père Danilo Ier Romanovitch (1201-1264), roi de Galicie-Volhynie, qui, sans doute dans la joie d’avoir un fils, fonda une ville à laquelle il donna le nom de son héritier. Le nom de la ville est écrit pour la première fois en 1256.

Il régna sur la Galicie-Volhynie (Halych-Volynia) dont il fut couronné roi en 1253 par le pape Innocent IV et brièvement sur Kiev, qu’il prit à son cousin Rostislav III Mstislavitch, et qui était la ville de ses ancêtres. Il serait trop long de s’étendre sur les règnes de Danilo et des membres de sa dynastie et sur la constitution du royaume de Galicie-Volhynie qui semble avoir émergé vers 1084. Il comptait dans ses ancêtres des Staufen, Conrad III, roi des Romains en 1138, des Riourikides et des Wessex, des Piast, rois de Pologne, des Ange et des Comnène, empereurs de Constantinople. Sa descendance directe s’éteignit en 1340. Mais par ses ancêtres, il est l’oncle de tous les souverains et princes européens actuels. Son nom, Romanovicth, n’a toutefois rien à voir avec les Romanov, qui n’apparurent sur la scène royale qu’en 1613.

Son règne fut l’apogée économique, culturelle et politique de l’état de Galicie-Volhynie. Il étendit les frontières de son royaume jusqu’aux Carpates, au Danube et sur le Dniepr, en en faisant ainsi l’un des plus grands pays d’Europe. Il n’est donc pas étonnant de constater le rayonnement dès son origine de la ville qu’il a fondée : L’viv.

Lev Ier, roi de Galicie-Volhynie (1228-1301)
En 1272, elle devient la capitale du royaume par décision de Lev Ier. Le déclin de Kiev en fit la ville la plus importante de l’Ukraine. Elle comptait alors 2 à 3000 habitants.

Le royaume de Galicie-Volhynie sur la carte d’Europe au XIIIe siècle
A l’extinction de la dynastie des Romanovitch, la ville échut à Boleslas de Mazovie qui était un Piast. Mais à la mort de ce dernier en 1340, Casimir III Piast, roi de Pologne, cousin du précédent en réclama les droits et l’occupa en 1349, avec le reste de la Galicie.


Les remparts de la ville
L’viv est reconstruite alors selon les plans européens : une place centrale entourée de quartiers d’habitations et de fortifications. Il y construit le Haut château sur la plus haute colline, détruit en 1870. Les remparts de la ville sont achevés en 1445, incluant un château inférieur, reconstruit en 1565 pour remplacer la structure en bois du précédent.

Casimir III accorde à la ville le “droit de Magdeburg”, suivant l’exemple de cette ville qui au XIIIe siècle avait acheté sa liberté de l’évêque, son suzerain.Les affaires de la ville sont désormais résolues par le conseil de la ville, élu par les riches citoyens. Comme la ville constitue un centre majeur de commerce, s’y installent alors des Allemands, Arméniens et d’autres marchands. Lviv devient une ville réellement multi-culturelle et plurireligieuse avec ses églises latine, catholique et greco-catholique ainsi qu’arménienne à côté de plusieurs synagogues.

En 1386, L’viv fut incluse par la reine Hedwige de Pologne dans les possessions de la couronne polonaise. Elle fut même à plusieurs reprises lieu du couronnement des rois de Pologne, à la place de Krakow ( Cracovie).

A cet époque la ville acquiert le caractère qu’on lui connait aujourd’hui Le centre historique de L’viv comprend différentes parties distinctes qui représentent diverses étapes de son développement.

La “Seredmistia”, cœur de la cité, s’est développée au XIVe siècle et présente encore des bâtiments urbains d’Europe de l’Est bien préservés, dont beaucoup de monastères et de résidences de style Renaissance et baroque, des parcs créés sur le site originel des fortifications médiévales, et des bâtiments plus récents des XIXe et XXe siècles.

La place du Marché
Le long des voies de communication s’étendaient les faubourgs sans enceinte fortifiée et donc exposés aux invasions des Tatars (1438) et des Turcs (1498). Une partie de la ville fut détruite par un grand incendie en 1527. Durant cette période, plus de 50 églises orthodoxes et catholiques furent érigées à L’viv.

L’viv avait les traits d’une ville allemande. Les Allemands, installés depuis Casimir III, contrôlaient l’administration de la ville. Mais la plupart des Allemands et des Arméniens furent bientôt “polonisés”. Sous la domination polonaise, les Ukrainiens, qui vivaient en majorité dans les quartiers périphériques, furent privés du droit de Magdebourg, octroyé exclusivement aux catholiques. Pour se défendre, les Ukrainiens créèrent des confréries, dont la plus importante fut la Confrérie de la Dormition, laquelle obtint le droit de “stauropégie”, c’est à dire le droit d’indépendance par rapport aux autorités locales, en 1586. La ville acquit un caractère principalement commercial et artisanal. Ses foires devinrent célèbres. Les artisans se groupaient en corporations, jusqu’à 30 au XVIIe, comportant plus de 500 maîtres.

Grâce à l’activité des confréries, Lviv devint un grand centre culturel et religieux. En 1572 commença la construction de l´église de la Dormition; en 1574 parurent les Epîtres des Apôtres, le tout premier livre imprimé en Ukraine.

Elle faisait partie de la Pologne, puis du “Rzeczpospolita Obojga Narodów” soit la République des Deux Nations lituano-polonaise, créé en 1569 en réunissant le royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie, dit “Union de Lublin”, qui instaura l’élection des monarques polonais à la disparition de la dynastie des Jagellon. Cela a consisté en fait à mettre le pouvoir entre les mains de quelques grandes familles, les “Magnats”, au nombre de 300 environ. Parmi les familles les plus importantes on comptait les princes Czartoryski, Jablonowski, Lubomirski, Poniatowski, Radziwill, Sobieski ou les Sapieha (ancêtres de la reine Mathilde de Belgique) avec les conséquences dramatiques que cela aura au XVIIIe. Cette liste est loin d’être exhaustive.

Carte de la République des Deux-Nations en 1600
Le territoire de la “Rzeczpospolita Obojga Narodów” est énorme. Il va de la mer Baltique à la mer Noire et jusqu’aux portes de Moscou, avec pour capitale Krakow. Lwów, son nom officiel polonais désormais, devint la capitale de la voïvodie ruthène, qui incluait cinq régions : Lwów, Chełm, Sanok, Halych et Przemyśl.

Dans les siècles qui suivirent les Polonais furent nombreux à s’installer et Lwów devint une ville multi-ethnique, à majorité polonaise, pluri confessionnelle et un centre de culture, de science et de commerce. Trois archevêchés y étaient installés : l’archevêché catholique latin, l’archevêché gréco-catholique (dit uniate) et l’archevêché arménien. Il y avait aussi des Allemands et à partir du XVIe siècle, des protestants.

Dans la première moitié du XVIIe siècle la ville comptait de 25 à 30 000 personnes, parmi eux de nombreux artisans.

Grandes armes de la République des Deux-Nations

Magnat Polonais
La première université fut fondée par le roi Jean Casimir en 1661 comme Académie jésuite à la suite de l’existence du Collège de cet ordre ouvert en 1608. Et Frédéric-Auguste III Wettin, roi de Pologne et Electeur de Saxe, confirme les privilèges en la transformant en Académie de Léopol en 1758 et le pape Clément XIII l’année suivante en la relevant au statut d’université.

Deux grands nom émergent de la longue liste des rois de Pologne: Jean Sobieski, roi de 1674 à 1696, qui fut le sauveur de Vienne contre les Ottomans en 1683, et Stanislas Leszczynski, roi de 1704 à 1709, plus tard duc de Lorraine.

Palais de Jean III Sobieski, place du Marché

Jean III Sobieski (1629-1696), roi de Pologne



Salon du Palais de Jean III Sobieski

Stanislas Leszczynski (1677-1766), roi de Pologne, duc de Lorraine

Dès le milieu du XVIIème siècle toutefois, l’importance de Lwów, décrut. La bourgeoisie citadine s’appauvrit au profit de la noblesse. La ville fut assiégée par l’armée cosaque de l’hetman Bohdan Khmelnytskyi, chef des cosaques ukrainien, allié d’abord aux Tatars de Crimée et ensuite au tsar de Moscou, en octobre 1648 et à l’automne 1655. Khmelnitski échoua, et Lwów et la Galicie purent ainsi échapper à la domination russe, en payant une rançon. Les armées turco-tatares causèrent de grands dommages à la fin du XVIIe siècle, de même que les armées suédoises de Charles XII en 1704.

Comtesse Potocka, née princesse Leszczyńska, tante de la reine de France
En 1761 fut érigée la célèbre cathédrale Saint-Georges, futur siège du métropolite gréco-catholique de L’viv.

Cathédrale Saint-Georges
Cathédrale Saint-Georges

Palais épiscopal
Le XVIIIe siècle vit le déclin des corporations et l’appauvrissement de la population. En 1772, le premier partage de la Pologne mit fin à la République des Deux Nations.

La mort de Frédéric-Auguste III, dit le Fort, en 1763 permit l’élection de Stanislas Poniatowski, ancien amant de Catherine de Russie, faible, ambitieux et vénal. A lui s’oppose un groupe d’aristocrates réformateurs, parmi lesquels un Radziwill et un Potocki. Un guerre civile s’ensuivit, chaque camp n’hésitant pas à faire appel aux étrangers pour l’ aider dans le conflit. C’est ainsi qu’intervinrent, les Russes, les Prussiens et les Autrichiens. Il serait trop long de décrire les circonstances du conflit, qui mériteraient un article à elles seules. L’intervention étrangère aboutit au Traité du 22 septembre 1772 par lequel Catherine II, Frédéric II et Marie-Thérèse se partagèrent la Pologne. Le pays ne retrouva son indépendance qu’un 1918, après une occupation qui fut terrible du côté russe, un peu moins du côté prussien et plutôt débonnaire du côté autrichien. Russes et Prussiens imposèrent leur culture, alors que les Autrichiens respectèrent le caractère polono-ukrainien de la Galicie.

Palais Lubomirski sur la Place du Marché bâti en 1763
Lwów, pris dans les territoires attribués à l’Autriche, devint Lemberg, nom qu’elle gardera jusqu’à la fin de l’empire d’Autriche. Après la partition de la Pologne (1772), Lemberg devint la capitale du territoire appelé « Royaume de Galicie et de Lodomérie », où arrivèrent en grand nombre des administrateurs, des militaires et des commerçants allemands. Elle connut de nouveau un essor culturel et économique. Le premier journal à paraître en Ukraine y fut publié, en français, à partir de 1776 sous le titre “La Gazette de Léopol”. Un théâtre fut également fondé.


Couple de bourgeois de la ville au XVIIIe
L’administration autrichienne, plus libérale que la russe, permit la renaissance culturelle des Ukrainiens alors que jusque là la culture polonaise et allemande dominaient exclusivement la scène intellectuelle. En 1787, Joseph II créa le »Studium Ruthenum” établissement religieux préparatoire à la prêtrise où l’enseignement se faisait en Ukrainien pour les étudiants en théologie qui ignoraient le latin. Il exista jusqu’en 1809. En 1848, lors du “Printemps de Peuples” un Conseil Suprême Ruthène vit le jour; une chaire de langue et de littérature ukrainienne fut créée à l´Université de Lemberg. La ville vit progressivement tout au long du XIXe renaître la culture ukrainienne, au dépens des cultures allemandes et polonaises. En 1913 y paraissaient 65 périodique en langue ukrainienne et 299 non-périodiques.


Dame de la bourgeoisie de Lemberg au XIXe
Mais tout au long du XIXème siècle, Lemberg fut aussi un grand centre politique et culturel pour les Polonais, qui bénéficiaient d’une attitude privilégiée de la part des autorités autrichiennes. En 1817 y fut fondé un institut historique polonais, l' »Ossolineum », avec une riche bibliothèque (300000 volumes), un musée et une imprimerie.

Une rue de L'viv
La population passa de 30.000 en 1776, à 70.000 en 1857 et à 160.000 en 1900, Lemberg devint une des plus grandes villes de la future Ukraine, après Odessa et Kiev. Cet essor démographique entraîna une extension de la superficie de la ville: en 1777, les fortifications furent supprimées, remplacées par des boulevards plantés d’arbres; la rivière Poltva fut convertie en canal souterrain; de nouveaux quartiers surgirent. Le développement des voies ferrées contribua à l’expansion de Lviv, qui devint le noeud ferroviaire le plus important de l’empire autrichien, reliant la ville aux grandes villes d’Europe Centrale et Orientale.

Au XIXe siècle se développa l’industrie alimentaire, textile, métallurgique ainsi que la construction. Le nombre des grandes entreprises était en augmentation constante: 9 en 1850, 16 en 1870, 25 en 1902. En 1900, on comptait plus de 10.000 ouvriers.

Comme partout dans l’Empire d’Autriche-Hongrie, les Juifs de Lembergeurent eux aussi une grande liberté de culte et intense activité culturelle et religieuse. Ils avaient plusieurs synagogues. On en compta jusqu’à près de cinquante.

Grande synagogue hassidique subsistante
Les tensions nationalistes qui donnèrent naissance à la Première Guerre Mondiale n’épargnèrent pas Lemberg qui vit s’opposer communautés polonaises et ukrainiennes. En octobre 1918, le Conseil National Ukrainien y proclama l’indépendance de l’Ukraine Occidentale. En réaction, les Polonais déclenchèrent des combats armés dans la ville et, à la fin du mois de novembre 1918, le gouvernement ukrainien fut contraint de quitter Lemberg.

Lemberg redevint Lwów car rattachée à la Pologne de Piłsudski (1867-1935), plusieurs fois chef d’Etat, ministre et président du conseil polonais. L’importance de la ville, devenue capitale d’une province polonaise, déclina. Le secteur agro-alimentaire prit le dessus dans l’industrie, avec le secteur textile. Sur 6000 entreprises que comptait la ville, la moitié était dirigée par des Polonais ou des Juifs.

Une place au début du XXe
En 1939, un tiers de la population, soit 100 000 personnes, était de confession juive. Une discrimination contre les Ukrainiens, qui n’existait pas du temps des Habsbourg, s’instaura dans tous les domaines, y compris culturel, qui mena à la création de l’Université Secrète Ukrainienne à Lviv, dans les années 20.Pour lutter contre la discrimination nationale dont ils étaient victimes, les Ukrainiens fondèrent l’Organisation Militaire Ukrainienne en 1920, puis l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens en 1929, toutes deux avec leur quartier général à Lwów et revendiquant l’indépendance des territoires ukrainiens par des actes révolutionnaires.

Les occupations successives allemandes et soviétiques, durant la Deuxième Guerre Mondiale, mirent fin à l’opposition entre Polonais et Ukrainiens en massacrant les deux.

S’ensuit l’extermination des Juifs : la déportation vers des camps d’extermination (principalement Belzec), la création du ghetto de Lwów, soit 120 000 Juifs dont 200 à 300 seulement survivront, et l’exécution directe et systématique, la Shoah par balles. Plus d’un million de Juifs disparurent en deux ans et la vie économique et culturelle juive fut anéantie à jamais.

Le 27 juillet 1944, les Soviétiques occupèrent de nouveau la ville et Lwów devint Lvov. Toutes les organisations nationales et religieuses existantes furent radicalement supprimées.

L’armée rouge ayant repris la Galicie recommence les déportations d’Ukrainien, de Polonais et d’autres ethnies supposés avoir collaboré. Officiellement, la frontière avait été définie à Yalta en février 1945. Cependant, dès septembre 1944, un accord secret est signé entre la République Socialiste Soviétique d’Ukraine et le gouvernement provisoire polonais de Lublin prévoyant le transfert des Polonais d’Ukraine en Pologne et des Ukrainiens de Pologne en Ukraine, selon la frontière actuelle. Approximativement un million et demi de personnes furent déplacées.

En 1946, l’Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne fut intégrée de force à l’Eglise Orthodoxe Russe.

Le développement de l’industrie ainsi que le transfert de populations entre l’Ukraine et la Pologne amenèrent de grands changements dans la composition nationale et sociale des habitants de la ville. Alors qu’auparavant la moitié des habitants étaient Polonais, environ 30% Juifs et 20% Ukrainiens, ces proportions changèrent radicalement: il y avait désormais trois quarts d’Ukrainiens, 20% de Russes et un nombre beaucoup plus restreint -environ 2%- de Polonais et de Juifs.

Lvov la soviétique 
Le rideau de fer avait coupé “L’viv-Lwów-Lemberg” de ses racines occidentales. Mais dans les années 60, l’apparition de mouvements dissidents un peu partout dans le bloc soviétique, malgré arrestations et répressions, fut encore plus vive à Lvov. Les Ukrainiens se rebellaient contre la Russie soviétique et contre les occupants Russes.

Dans les années 60, Lviv fut un des centres où la « génération des années soixante » prépara le renouveau national, avec l’apparition du mouvement des dissidents, ce qui entraîna des répressions avec arrestations et procès en 1972-1973. C’est aussi à Lviv que l’on vit, à la fin des années 80, de nouvelles manifestations contre la politique anti-ukrainienne du régime. En 1990, l’Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne, dite Uniate, qui, tout en respectant le rite orthodoxe, reconnait l’autorité de Rome, put récupérer ses biens et son indépendance. Ses évêques uniates tinrent leur synode à Lviv, et la cathédrale Saint-Georges lui fut enfin rendue.

Depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, L’viv s’est efforcé de recouvrer le rôle de centre politique, culturel et économique de l’Ukraine Occidentale. On y trouve aujourd’hui 13 établissements d’enseignement supérieur, avec plus de 100000 étudiants. Plusieurs institutions culturelles sont de nouveau actives. Plus de 2000 monuments historiques, culturels et architecturaux témoignent d’un passé riche et diversifié.

Maison à l'abandon de nos jours, au coeur de la ville
L’activité économique a repris. La ville est réputée pour sa fabrication d’autobus, de camions, de convoyeurs, de téléviseurs; pour sa construction de machines agricoles comme pour son industrie chimique; dans l´industrie alimentaire, confiserie, brasserie.

Exemple type d’une ville pluri- ethnique, culturelle, religieuse, tout au long des siècles, L’viv offre aujourd’hui le visage d’une grande ville européenne. Si sa population n’a pas été épargnée par les guerres, son architecture l’a été et on la retrouve aujourd’hui telle que Balzac l’a connue lors de son voyage en 1850 pour aller épouser Evelyne Hanska. Il descendit à l’Hôtel George, qui existe toujours.

Les ajouts de la Sécession Viennoise ont encore donne plus de caractère à la ville. Et l’on oublie facilement les horreurs de la période soviétique.

Parmi les personnalités historiques de la ville, outre Jean III Sobieski, et Stanislas Leszczynski, déjà cités, on trouve Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895), auteur prolifique dont on n’a gardé que le “masochisme”, Simon Simon Wiesenthal (1908-2005, qui inlassablement chassa les nazis, ou Joseph Roth (1894-1939) chantre de l’ancien empire d’Autriche-Hongrie avec “La Marche de Radetzky”.

Joseph Roth (1894-1939)
Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895)
Un séjour à L’viv permet de voir ce qu’est une varie ville historique, qui pour l’instant, à la différence de Prague ou de Budapest a échappé à la vague touristique. 


Vue panoramique de Lemberg au début du XXe 
On y est merveilleusement accueilli par une population jeune, fière d’avoir retrouvé toutes ses racines, et ouverte au monde, malgré la meurtrissure du conflit actuel sur l’est du pays. 

Tribut à la jeunesse de L'viv tombée lors du dernier conflit à l'est de l'Ukraine














13/06/2016

Marguerite de Limburg-Stirum, une aristocrate de talent


Marguerite de Limburg-Stirum, baronne Eric de Mévius
La comtesse Marguerite, Madeleine, Philippine, Marie, Josèphe, Ghislaine, François-Xavier, Gaetane de Limburg-Stirum est la fille du comte Thierry de Limburg-Stirum et de la princesse Marie Immaculée de Croy. La comtesse est la soeur du défunt comte Evrard, époux de la princesse Hélène de France et la tante du comte Rodolphe, époux de l’archiduchesse Marie Christine d’Autriche.

Château d'Huldenberg
Née au château de Huldenberg, près de Bruxelles, Marguerite de Limburg-Stirum compte parmi ses ancêtres quatre empereurs germaniques. Très jeune, elle a choisi, sans jamais rompre avec son milieu d’origine, l'aristocratie du Saint-Empire, de gagner sa vie et d’assumer pleinement sa vocation d’artiste. Comme l’a écrit Jean d’Ormesson : « Marguerite de Limburg-Stirum naquit avec un pinceau à la bouche ».

Après des études à l’Académie de Bruxelles, elle a été copiste au Musée du Prado à Madrid où elle apprit la technique des grands peintres. Puis ce fut l’aventure à New York où elle rencontra Marx Ernst avec qui elle devint amie et enfin Paris.

En 1974, elle a épousé le baron Eric de Mévius avec qui elle a aujourd’hui deux enfants et des petits-enfants, tous fans de son oeuvre. 



Après les grands portraits classiques, proches de la tradition familiale, la comtesse Marguerite de Limburg-Stirum laissa son inspiration être transpercée par le surréalisme. Puis ce fut la nature, l’autre amour de sa vie avec les animaux, qui fut sa source d’inspiration.


Aujourd’hui, Marguerite de Limburg-Stirum peint des « table-bijoux », synthèse d’une vie évoquant à la fois la préciosité des salons de son enfance, le surréalisme de son ami Max Ernst et la nature dans laquelle elle vit aujourd’hui en Belgique près de Bruxelles.

Table de songe

Marguerite de Limburg Stirum  a écrit ses mémoires “ Les Carnets de Marguerite ou l’art de prendre son envol…” ( Editions Desclée de Brouwers -Mols) qui intéresseront tous ceux qui passionnés d’Art, aiment aussi savoir ce que fut la société européenne de ces dernières décennies. 

Les Mémoires de Marguerite de Limburg-Stirum
Le livre comporte une riche iconographie où l’on voit les portraits réalisés par l’artiste. Notamment ceux de nombreux membres du gotha et de la famille d’Orléans. On voit aussi des oeuvres d’inspiration surréaliste, si particulière à la Belgique.

Marguerite de Limburg-Stirum continue de peindre et d'exposer.