13/06/2016

Marguerite de Limburg-Stirum, une aristocrate de talent


Marguerite de Limburg-Stirum, baronne Eric de Mévius
La comtesse Marguerite, Madeleine, Philippine, Marie, Josèphe, Ghislaine, François-Xavier, Gaetane de Limburg-Stirum est la fille du comte Thierry de Limburg-Stirum et de la princesse Marie Immaculée de Croy. La comtesse est la soeur du défunt comte Evrard, époux de la princesse Hélène de France et la tante du comte Rodolphe, époux de l’archiduchesse Marie Christine d’Autriche.

Château d'Huldenberg
Née au château de Huldenberg, près de Bruxelles, Marguerite de Limburg-Stirum compte parmi ses ancêtres quatre empereurs germaniques. Très jeune, elle a choisi, sans jamais rompre avec son milieu d’origine, l'aristocratie du Saint-Empire, de gagner sa vie et d’assumer pleinement sa vocation d’artiste. Comme l’a écrit Jean d’Ormesson : « Marguerite de Limburg-Stirum naquit avec un pinceau à la bouche ».

Après des études à l’Académie de Bruxelles, elle a été copiste au Musée du Prado à Madrid où elle apprit la technique des grands peintres. Puis ce fut l’aventure à New York où elle rencontra Marx Ernst avec qui elle devint amie et enfin Paris.

En 1974, elle a épousé le baron Eric de Mévius avec qui elle a aujourd’hui deux enfants et des petits-enfants, tous fans de son oeuvre. 



Après les grands portraits classiques, proches de la tradition familiale, la comtesse Marguerite de Limburg-Stirum laissa son inspiration être transpercée par le surréalisme. Puis ce fut la nature, l’autre amour de sa vie avec les animaux, qui fut sa source d’inspiration.


Aujourd’hui, Marguerite de Limburg-Stirum peint des « table-bijoux », synthèse d’une vie évoquant à la fois la préciosité des salons de son enfance, le surréalisme de son ami Max Ernst et la nature dans laquelle elle vit aujourd’hui en Belgique près de Bruxelles.

Table de songe

Marguerite de Limburg Stirum  a écrit ses mémoires “ Les Carnets de Marguerite ou l’art de prendre son envol…” ( Editions Desclée de Brouwers -Mols) qui intéresseront tous ceux qui passionnés d’Art, aiment aussi savoir ce que fut la société européenne de ces dernières décennies. 

Les Mémoires de Marguerite de Limburg-Stirum
Le livre comporte une riche iconographie où l’on voit les portraits réalisés par l’artiste. Notamment ceux de nombreux membres du gotha et de la famille d’Orléans. On voit aussi des oeuvres d’inspiration surréaliste, si particulière à la Belgique.

Marguerite de Limburg-Stirum continue de peindre et d'exposer.


Aucun commentaire: