08/10/2018

Château de Vayres, une résidence royale


Construit avant le XIème siècle, le château de Vayres, est situé dans un site majestueux sur les bords de la Dordogne à quelques kilomètres de Bordeaux.

Du donjon initial, en pierres, il ne reste rien. Amanieu d’Albret en devient le seigneur au XIIIème siècle. Il le fortifia et pour trois siècles le destin du château fut lié à celui de la famille d’Albret.
En 1326, Bérard d’Albret prit le parti du roi d’Angleterre, Edouard II, alors suzerain de la Guyenne, mari d’Isabelle de France, la fille de Philippe IV le Bel. Cette décision permit à son propriétaire, par les largesses qu’il reçut du roi, d’agrandir le château et de le transformer en une forteresse à la position stratégique majeure. De cette période subsistent de nos jours le donjon, le châtelet d’entrée et les douves qui ne furent jamais en eau.


La Guerre de Cent ans fut une période difficile pour ce château dont les propriétaires changèrent de camps plusieurs fois, tantôt soutenant les Anglais, tantôt les Français.
Il eut ensuite parmi ses propriétaires célèbres, César Borgia (1475-1507), duc de Valentinois et de Romagne, prince d’Andria et de Venafro etc…capitaine général de l’Eglise et cardinal. Fils du pape Alexandre VI et de sa maîtresse Vanozza Cattanei, il eut Lucrèce Borgia, duchesse de Modène et de Ferrare, ancêtre de toutes les maisons royales actuelles, pour soeur. 

César Borgia
duc de Valentinois
Il épousa en 1499, Charlotte d’Albret, soeur du roi de Navarre, Jean III. Sa fille, Louise Borgia (1500-1553), duchesse de Valentinois épouse successivement de Louis II de la Trémoïlle et de Philippe de Bourbon, baron de Busset, le restitua à son propriétaire légitime, Henri d’Albret, roi de Navarre, grand-père de Henri IV.

Jeanne d'Albret
reine de Navarre

Ce dernier en hérita de sa mère Jeanne d'Albret, reine de Navarre et y résida souvent, mais à cours de ressources, il le vendit en 1583 à Ogier de Gourgue, Président des trésoriers des finances de Guyenne.

Henri IV à l'époque où il prit possession du château
Le château médiéval fut alors transformé par son nouveau propriétaire, riche et puissant, en une magnifique résidence d’agrément comme la Renaissance sut en produire tant. Louis de Foix, sans rapport avec la famille princière, fut l’architecte qui présida à la transformation. Les magnifiques façades de la cour d’honneur sont son oeuvre. Il eut aussi à son actif le phare de Cordouan, dans l’embouchure de la Gironde.



Au XVIIème siècle, les Gourgue, de noblesse parlementaire, ayant soutenu leur camp contre Louis XIV et Mazarin eurent leur château endommagé.
En 1700, Jacques-Joseph de Gourgue, évêque de Bazas, en entreprend la restauration, harmonisant l’ensemble par l’achèvement de l’admirable façade qui domine la Dordogne avec son escalier monumental, et qui aujourd’hui symbolise le château.


Les Gourgues restèrent propriétaires du château jusqu’en 1900, mais n’y firent aucun agrandissement ou transformation notables.



Le château est toujours en mains privées et ses propriétaires actuels ont à coeur de lui restituer l’ancienne splendeur, quasi royale, que les XVIIIème et XIXème siècles avaient un peu ternie, par la carence de ses occupants.
L’amour de leur demeure et leur dévouement les ont emmenés à faire plusieurs campagnes successives de restauration. Ils eurent aussi à remeubler le château, en respectant son esprit.


Désormais classé monument historique (2001) Vayres, qui se visite, est un exemple de restauration réussie car toujours faite dans le respect absolu de son architecture, tout en permettant à ses propriétaires de l’habiter et d’en jouir comme la magnifique résidence qui fut créée à la Renaissance.

Pour en savoir plus sur les conditions de la visite du château de Vayres voir www.chateaudevayres.com 

Aucun commentaire: